Bonne année, Patricia ...

Publié le par dubruly

toi qui veut devenir banquière, 2016 est l'année de la Carte Bancaire !

toi qui veut devenir banquière, 2016 est l'année de la Carte Bancaire !

Patricia, pour faire cette boutade ton créateur, Dubruly, est allé chercher dans les livres d'histoires, celles du calendrier. En observant la rotation de sa terre autour du soleil, l'homme a réussi à trouver le moyen de nous donner un âge en créant le calendrier. Avec  les mathématiques il a calculé que tous les 28 ans le calendrier est le même. Il a ainsi défini les jours, les semaines, les mois et les années que l'on connaît maintenant. Enfin utilisant son esprit logique il a élaboré une méthode pour prévoir les jours du seigneur C'était Jules Cesar le seigneur de l'époque. C'est lui qui a choisi le jour du 1er de l'an. Cependant ce calendrier Julien avait un défaut parce que la date se décalait d'un jour tous les 129 jours. C'est en 1582 que le calendrier Grégorien est adopté. Il annule le décalage en ajoutant un jour au mois de février aux années bissextiles.

Voici la méthode !

Les 7 jours d'une semaine se voient attribués les lettres : A B C D E F G . Le premier jour de l'année commence par  la lettre fériale A.  A partir de A, la lettre qui correspond au dimanche suivant est appelée  la lettre dominicale de l'année.

Ensuite, si l'année est bissextiles, il y aura 29 jours en février, tu attribues alors la lettre D au 1er mars  ce qui change la lettre dominicale pour les 10 mois suivants. Une année bissextile possède donc 2 lettres dominicales.

Voilà c'était très compliqué à élaborer, mais au 21 ème siècle très simple à utiliser. De ce fait,  vu l'âge de ton créateur l'année de sa disparition, ne sera pas une "Bonne Année". En toute logique il ne se trompera pas beaucoup en disant que l'année "Dubruly" était une année bissextile qui a vu la "Disparition" de son "Cheval" dont il a pris le nom comme pseudo, il avait 28 ans. Eh oui malheureussement le destin à voulu que ce soit une année "DC".  Dubruly est mort que continue à vivre Dubruly. Dans tous les cas si Dubruly disparaît toi Patricia tu ne disparaîtras jamais.

C'est simple non ?

Si,  Patricia ! Je vais t'expliquer comment trouver les lettres dominicales de cette nouvelle année 2016.

  • L'année 2016 est une année bissextile car divisble par 400  ! LOL !   
  • Facile le premier de l'an 2016 est un vendredi il correspond à la lettre A.
  • Le premier dimanche est donc 2 jours après, il correspond à la lettre C.
  • Le 1er mars 2016, année bissextile, est un mardi il correspond à la lettre D.
  • Le 1er dimanche suivant est 5 jours après, donc il correspond à la lettre  B.
  • L'année 2016 est donc une année CB ... 

Et ainsi de suite d'ou le tableau dont je te laisse deviner la logique  :

  • En 1900 la lettre dominicale était G
  • En 2000 les lettres domicales étaient BA

BA G F E DC B A G FE D C B AG F E D CB          

  • En 2100 la lettre dominicale sera C

Patricia, si cette année de la "Carte Bancaire", tu obtiens ton diplôme Macron de banquière d'après moi tu pourras me dire en quelle année tu achèteras ta première  "Bonne Action" !

Si tu as des difficultés à trouver la date c'est que tu as perdu le code de ta carte bancaire.

Bonne année à tous !

Et plein d'euros sur le "Compte Bancaire" !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article