Le diplome Macron ...

Publié le par dubruly

Patricia aurait aimé que le Père Noël m'apporte le diplôme du meilleur ouvrier de l'humanité !

Patricia aurait aimé que le Père Noël m'apporte le diplôme du meilleur ouvrier de l'humanité !

Mais, elle a changé d'avis.  Elle vient de me raconter encore une histoire incroyable. Vous ne devinerez jamais, elle abandonne son rêve d'être académicienne, elle veut être banquière. Holà, son défibrillateur bat de l'aile !

Un dialogue s'est installé entre elle et moi :

Thierry :  Sais-tu, Patricia, que pour être banquière il faut obtenir des diplômes ? Par exemple pour accéder au métier de gestionnaire de clientèle pour particuliers, un BAC+2 est requis : une formation en BTS Banque est préférable mais un BTS Négocation Relation Clients ou un BTS Management des Unités Commerciales est aussi envisageable. Un DUT Techniques de Commercialisation et certains DEUST techniques sont aussi acceptés. Maintenant si tu veux accéder à la gestion des grands comptes, alors là il est nécessaire de suivre de grandes études en vue d'obtenir à minima un BAC+3 et au mieux un BAC+5 dans le domaine bancaire et financier.

Bref, Patricia m'a répondu :

Patricia : "Ouah ! Tout ça ! Mais non tu te trompes. Y a pas besoin, t'es bête ou quoi ? T'a pas été voir a la télé ! Dans la coiffure par exemple, t'auras plus besoin de diplôme pour pouvoir faire des tresses africaines. C'est pas génial ça ? Tu sais pas l'autre jour j'ai téléphoné a ma banque, car ils mont écrit qu'ils avaient acheter des nouveaux ordinateurs et que ça les avaient coutés un bras. Du coup ils auraient dit que fallait qu'on paye mais c'est bien quand même car elle va donner du boulot a des gens. Ils mont dit que je peux remplir un bulletin de participation et qu' y aura un tirage au sort pour avoir la possibiité de gestionner les contes courants. Malgré que j'ai pas la baraqua je vais quand même tenter le coup. Comme j'ai pas réussi a rentrer a l'académie française je sais pas quoi faire. Par contre je serais pas le résultat du tirage avant noël parce que la loi n'est pas passer ".

Thierry : "Dis-moi Patricia, sais-tu pourquoi l'académie Française n'a pas retenu ta candidature ?"

Patricia : "Non, Thierry !"

Thierry : " Ca ne m'étonne pas ! Bref, je crois savoir.  Mais bon, si quelqu'un t'a dit que tu pouvais accéder au cercle fermé des banquiers alors il faut te lancer. Ceci dit bonne chance !"

Patricia : "Avec Sarko, les ados de 14 ans aurait pu travaillés comme coiffeur mais comme il est plus la du coup ça ces pas fait. L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. J'ai lu sur un forum que y a des ados qui voudrait quittés l'école comme

Sabrina jai 14ans et je voudrait arreter lecole parce que lecole mennuie ece possible merci de lire mon messge bis et voila je suis en 4ieme segpa mes bon sa minteresse pa trop et en mars je vais faire un stage coiffeur en realiter jsui pa interesser mes il fallait chercher un stage donc jai accepter

Lola : J'ai 15ans édemi est j'aimerais arreter l'école pour pouvoir apprendre et découvrir Un métier car j'aimerais commencer a travailler... Les cours ne m'intérresse plus trop je me force a y aller pour pas que mes parents ont des problèmes... Est-ce-que c'est possible que je quitte l'école a 15 ans édemi merci de lire mon message et de repondre si Vous avez le temp :)

C'est cool pour eux ils vont pouvoir le faire bientôt avec Emmanuel Macron y plus besoin de diplôme. "

Thierry : " J'espère que non ! Cette nouvelle idée d' Emmanuel Macron part d'un bon sentiment. Mais vois-tu, inciter les jeunes à quitter l'école en leur suggérant que les diplômes ne servent à rien, c'est limite. Après tant d'effort pour créer des filières professionnelles afin de donner aux jeunes qui ne sont pas doués pour les études  des chances de pouvoir s'intégrer dans le monde du travail quel bel exemple d'encouragement. Comment vont réagir ceux qui ont fait l'effort de passer un cap, ou un BAC PRO et à qui Monsieur MACRON va dire mais ce n'était pas la peine de vous fatiguer  d'apprendre un métier, vous pouvez déchirer votre diplôme, n 'importe qui peut faire ce que vous faites ! En plus même avec un diplôme les salaires sont désespérément bas. C'est une honte ! Alors si en plus on leur dit que le diplôme ne sert à rien c'est une imposture.

Patricia : "Oui mais ta vu Lola elle dit que les cours ne l'interesse pa trop. "

Thierry : "Je comprends qu'il ne soit pas nécessaire de connaitre la théorie de la relativité pour serrer un boulon, mais demande à Monsieur Macron s'il confierait l'entretien de sa voiture à un banquier ? Si, peut-être à un copain qui travaille au noir ! En tous cas moi je n'irais pas signer  un compromis de vente chez un notaire qui possède le même style linguistique que toi, Sabrina ou Lola.  Et cela m'étonnerait aussi que Monsieur Macron te laissse gérer son portefeuille d'action ! Je demande à voir ! 

Patricia : "Ah, je voi tu me fait pas confiance. "

Thierry : " Non ce n'est pas ça, il te manque juste un peu de maturité. Vois-tu, Patricia tu es restée un peu comme une  enfant devant son poste de télévision qui pense que c'est évident qu'en appuyant sur le bouton - on/off - le poste s'allume. Seulement quelqu'un t'a t-il déjà dit que la télé a été inventé par les hommes ? Alors, voilà où est le problème Patricia, exercer un métier n'est pas inné. Tout s'apprend et pour comprendre, déjà il faut parler et écrire correctement en Français. Il me semble que c'est la base. Je regrette que tu abandonnes l'idée de faire partie de l'Académie Française, c'était louable . "

Patricia : "Ah bon tu trouves que je  parle pas bien  français ! Lol ? Mdr !  Pourtant à l'école avec les copines ont se comprenait bien. Et j'ai jamais eu de blem avec les copains !"

Thierry : " C'est sans doute parce que tes amis parlent comme toi. Mais, tu sais, ce n'est pas uniquement une question d'orthographe c'est surtout une question de grammaire mais surtout de vocabulaire. Chaque métier possède son propre vocabulaire et malheureusement il faut l'apprendre. C'est pour cela que les diplômes existent. Il sont là uniquement pour vérifier que ceux qui font le même métier se comprennent mutuellement pour ne pas faire d'erreurs qui peuvent être très graves, voire vitales. Il est inconcevable d'exercer un métier sans en connaître le vocabulaire. Voilà c'est tout ce que je voulais te dire."

Patricia : "Oui mais à l'école ont napprend des trucs qui servent pas."

Thierry : " Oui parfois, mais, certains sont doués pour les études il faut donc les encourager en leur faisant connaître plus, d'autres sont doués pour des métiers manuels et il faut aussi les encourager. Chacun doit pouvoir y trouver son intérêt. Cependant il est certain qu'il faut repenser certains programmes et aborder les fondamentaux avec des pédagogies différentes. Il est nécessaire de redéfinir les notions de concurence et de profit en les couplants avec celles des devoirs et des droits de l'homme. J'ai l'idée que La nouvelle devise de la France et peut-etre celle du monde devrait être : travaille pour l'humanité et tu seras rénuméré en conséquence. Ne fait rien ou détruit l'humanité et tu seras dans l'ilégalité et tes droits ne seront plus respectés. Ta rémunération ne sera pas fonction seulement de tes diplômes mais du temps de travail que tu consacreras au bien être de l'humanité et ton bonus sera fonction de ton implication. Le temps que tu passeras à apprendre sera compté quel que soit ton niveau. Vois-tu Patricia, pour moi il faudrait presque rémunérer le bénévolat. Ce serait quand même plus juste de récompenser ceux qui se dévouent pour les autres plutôt que ceux qui n'agissent  que dans  leur propres intérêts et profits. Bref vois-tu la philosophie est une matière qui m'a toujours ennuyé au lycée et plus je vieillis et plus je me dis que c'est de plus en plus ennuyeux.

Patricia : " Pourquoi tu dit  sa Thierry ? Pourtant la philosophie c'est la vie et c'est beau ce que tu dit !"

Thierry : " Je dis cela parce que si toi tu trouves cela beau, d'autres s'en moquent et pensent qu' il n'y a plus rien à faire, que tout est pourri et corrompu. Il y a trop de gens qui disent : "après moi le déluge" - "les autres le font bien pourquoi pas moi" -  "pour un malheureux papier par terre qu'est-ce ça change !" et pleins d'autres choses comme ça. Certains ont de bonnes idées mais d'autres feraient mieux de s'abstenir. Mais qu'importe les idées tant qu'elles s'appliquent dans le même système elles ne font que faire tourner en rond.  Sachant que de toute façon rien ne changera tant que l'argent sera le moteur de nos actions et que l'être humain ne sera pas éduqué correctement, certaines idées comme celle de Monsieur Macron et celle de Madame Taubira au passage à propos de ceux qui roulent sans permis, ne règleront pas les problèmes de chômage dans un cas ni les problèmes de surpopulations des prisons dans l'autre. Elles ne font que  déstabiliser encore plus un système qui n'est plus adapté à la vie sur terre sans guerre.  "

 

L'humanité :  "Aidez-moi !"

Patricia : " J 'arrive !" 

Thierry : " Je fais ce que je peux !  Mais sans  diplôme ? "

Les autres : "Certains d'entre nous avons des idées mais on ne nous écoute pas ! Certains ont des diplômes et d'autres non, mais nous avons tous le même objectif. Obtenir le diplôme de meilleur ouvrier de l'humanité."

Nino : " On dirait le sud ... "

 

 

 

 

Publié dans actualité

Commenter cet article