The crowdfunding ...

Publié le par dubruly

"Le financement par la foule" : épargne collective pour la réalisation d'un projet individuel.

"Le financement par la foule" : épargne collective pour la réalisation d'un projet individuel.

Pile cela tend vers  le principe d'une chaine ou d'une vente pyramidale.

Alors attention à la face cachée du principe. L'arnaque n'est pas loin !

J'exagère !  Mais faites gaffe quand même dirait Coluche "sans blaaague merrrde !

Il existe dans le monde des expériences qui ont été faites sur le principe de la rémunération de la consommation. Le crowdfunding en fait partie. Je voulais en parler parce que cela ressemble à première vue au principe que je préconise dans la création d'un revenu universel actif. Sauf que le crowdfunding,  est restrictif puisqu'il le nombre de participants est limité et ne permet pas à tout les particpants d'en profiter donc ce n'est pas universel.

Le crowdfunding consiste à faire financer le projet d'une entité par un groupe de personnes. Le principe est de recruter le plus de personnes possible pour que la part de chacun soit raisonnablement faible, en promettant un retour sur investissement  non garanti.

L'état est très friand de ce genre d'initiative parce que cela lui permet d'éviter de prendre ses responsabilités envers le citoyen qui n'a pas la fibre financière suffisante  pour se sortir de la pauvreté dans laquelle il est embourbé par le système qui fonde la vie sur le profit issu du travail. De plus comme le chômage devient critique, les seuls qui pourraient profiter du crowdfunding sont ceux qui ont du travail mais pas tout ceux qui travaillent.

Par analogie, les impôts qui financent par exemple, les aides sociales passives sont issus uniquement du travail. Les impôts sont en partie une sorte de crowdfunding. Les restos du coeur vivent grâce aux dons de gens qui travaillent. Le crowdfunding est donc partout c'est un état d'esprit lié au système actuel pour essayer d'en pallier les carences. Je ne dis pas qu'il faut supprimer les associations ou ce genre d'initiative loin de moi cette idée. Je dirais plutôt pourquoi ne pas généraliser le crowdfunding à tout le monde.

C'est un peu cela, le principe de la récompense individuelle que je préconise sauf que dans le cas de l'ADN ce n'est pas le citoyen qui finance le projet mais c'est la société qui finance le projet, donc l'état si le système est localisé à un pays.   L'état étant l'ensemble des citoyens tout le monde en profite c'est du "crowdfunding universel ou revenu universel." La foule étant ici l'humanité. Le crowdfunding humanitaire est le projet de l'humanité financé par tous les citoyens du monde.

Comme il y a de moins en moins de travailleurs donc  de plus en plus d'inactifs , l'état se rabat sur les associations, le bénévolat et la solidarité de voisinage pour se débarrasser du problème. Toutes les initiatives du style, sont donc les bienvenues et encouragées. Seulement elles sont locales et donc injuste pour l'ensemble des citoyens. Le crowdfunding est de l'aide passive entre les citoyens qui "permet à certains seulement" de réaliser un projet personnel grâce à la participation de tout le monde. C'est une sorte d'investissement en bourse déguisé en une épargne rémunérée. Le concept est cependant intéressant parce que c'est une solution qui permet d'aider ceux qui n'ont pas les moyens de réaliser un projet, de le faire. La micro épargne est déjà mise en oeuvre un peu partout dans le monde et la plus connue est la rémunération de la consommation. Cela est courant dans les supermarchés sous plusieurs formes , des bons d'achats par exemple, ou une accumulation de points sur une carte de fidélité. Là encore attention à l'arnaque des prix au poids  par exemple.

Pour résumer, je n'invente donc rien sur le fond  en proposant de transformer de l'ADN en or, sauf sur la forme parce que le principe de la récompense dans le  cas de l'ADN est généralisé à tout le monde et ne crée donc pas d'injustice. De plus le citoyen participe au financement du projet : fournir un revenu universel,  par sa bonne gestion de l'ADN de par son économie  avec un enrichissement progressif garanti s'il respecte les règles de convergence.

Si vous ne voyez pas pourquoi, alors comme dirait un certain Monsieur que tous le monde connaît : " eh bien, je vais vous le dire ! " .

Tous simplement parce qu'aujourd'hui tout le monde n'a pas les mêmes moyens de consommer.

Avec l'ADN tout le monde aura la même chance d'être récompensé s'il respecte les règles de convergence des intérêts particuliers vers l'intérêt général. L'économie sur le marché des biens et des services vitaux qui rémunère la consommation, crée de la richesse en or qui est justement redistribuée et participe à l'économie. Tout le monde peut s'enrichir sans exception.

 

L'ADN est l'avenir de l'humanité.

Cordialement

Thierry

Publié dans pedagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article