Les bleus et l'économie de Patricia ...

Publié le par dubruly

Faites nous plaisir les bleus, n'économisez pas les buts !

Faites nous plaisir les bleus, n'économisez pas les buts !

Patricia aime le foot !  Elle me dit : "si les bleus gagnent j'irai acheter du champagne pour fêter ça avec les copains et les copines."  Je lui dis :  "oh ! La ! toutes tes économies vont y passer". 

Patricia :  "ne t'inquiètes pas Thierry tu pourras en boire une coupe, il y en aura pour tout le monde ! A la télé, tout le monde le dit la consommation relance l'économie donc plus on boira de champagne plus on fera des économies. Peu importe l'avarice on va dépenser sans compter. Allez les bleus ! " 

Thierry : "Patricia , je crois que tu ne connais pas  bien le sens du mot économie

***

Qui connait vraiment la définition du mot économie? Celles que j'ai puisées dans le dictionnaire TV5MONDE donnent ceci.

Economie  : (nom féminin)

  1.  Bon ordre établi dans la dépense d'une maison, dans l'administration d'un bien, d'un état.
  2. Ce que l'on epargne.
  3. Ensemble des activités de production, de distribution et de consommation dans une société humaine.
  4. Arrangement réciproque des parties d'un tout : l'économie du corps humain.
  5. Science sociale des mécanismes de production, de distribution, d'échange et de consommation des biens et des services.

***

A l'école l'instituteur n'enseigne pas l'économie aux enfants. Adultes, les parents apprennent aux enfants à faire des économies. Le président de la république qui est un adulte nous dit qu'il faut faire des économies parce que l'Europe lui a dit la même chose. Mais nous aussi, nous sommes des adultes et nous comprenons donc qu'il n'y a pas assez d'économies puisqu'il faut en faire. Mais, au fait !  Economiser quoi ? Pour quoi faire ? Qui doit faire des économies. L'Europe dit à l'état ! L'état nous le répète ?  Donc est-ce au peuple de faire des économies ?  Je ne vois pas comment nous pourrions faire des économies vu que que pour faire des économies il faut déjà posséder de l'argent ! Et nous à la fin des mois on n'a  pas pu  faire d'économie c'est impossible. 

Alors qui peut faire des économies ?

Dubruly : " Demain avec l'ADN tout le monde pourra faire des économies,  Patricia, l'Etat et toi aussi Thierry. Et avec l'ADN économisée tout le monde pourra se payer du champagne avec de l'or, mais pas sur "le futur" marché des biens et des services vitaux sur celui de la richesse. Seulement aujourd'hui, même si les bleus gagnent, tout le monde ne pourra pas s'acheter du champagne parce que tout le monde n'a pas, des éconmies. Seuls les banquiers pourront le faire et  ils feront la fête entre copains banquiers. Mais les banquiers sont des financiers pas des économistes et le président de la république n'aime pas les financiers. Alors le président de la république sera t-il invité ? En tous cas pas nous."

***

Dubruly  propose

la règle de convergence exceptionnelle 

Si les bleus ne font pas d'économies de buts dans la finale de dimanche avec leur ADN alors

ils auront quand même de l'or !

***

Si un jour l'ADN existe alors je payerais le champagne à tout ceux qui y ont cru !

J'aurai les noms ! Sans blaaague Meeeerde !  (Dirait Coluche.)

Alors si vous y croyez inscrivez vous sur la liste de mes abonnés.

Bonne finale à toutes et à tous  mais avec modération  ! 

dubruly

 

 

 

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article