Récompense VS Punition

Publié le par dubruly

 Deux infractions au même endroit et au même moment : il sera puni !

Deux infractions au même endroit et au même moment : il sera puni !

Les premiers mots de vocabulaire  qu'un enfant apprend rapidement pendant son éducation sont : punition et récompense. Nous savons qu'un mot est un son et que, à moins qu'un enfant ne soit sourd il entend toujours la même chose. L'être humain en effet cherche à protéger l'humanité et donc cherche à protéger son enfant. Il lui prodigue donc sans arrêt les mêmes conseils.

De ce fait les sons que les enfants entendent quotidiennement ne sont quasiment que des sons négatifs dont la résonance finit par agacer au fur et à mesure que l'enfant devient adolescent et  par être ignorée à l'âge adulte. Fais pas-ci, fais pas ça, ne ramène pas de mauvaises notes sinon tu seras puni , ne roule pas à plus de 130 km/h sur l'autoroute sinon  tu auras une amende ... 

Il est donc en effet très rare qu'un enfant entende des sons positifs : si tu fais ça tu auras une récompense sauf pendant la période de noël, ou à l'adolescence s'il obtient son brevet des collèges , ou à l'âge adulte s'il réussi sa mission de travailleur. Ce sera un jouet, un iphone ou une prime de fin d'année... 

Mais le reste du temps il faut travailler à l'école pour avoir de bonnes notes, il faut aller le plus vite possible parce que le temps c'est de l'argent, il faut travailler plus pour gagner plus. Mais où est la pédagogie dans cet enseignement  éducatif.  Finalement tant qu'il n'y a pas de contrôle il n'y a pas sanction donc chacun fait ce qu'il veut. C'est la vie quotidienne, quel est l'intérêt d'écouter les sons négatifs et de les respecter s'il n'y a pas forcément punition à chaque écart.  Chacun compte sur son ange gardien pour ne pas se faire prendre et après tout si ça passe !

Voici une histoire drôle : deux chauffeurs d'un camion de 15 tonnes arrivent à l'entrée d'un pont. Le panneau indique : interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le camion s'arrête. L'un des deux chauffeurs descend du camion va voir de l'autre côté du pont et revient en criant. Tu peux y aller, il n'y a pas de flics ! La suite vous la connaissez : le pont s'écroule ! LOL 

Ce n'est pas drôle n'est-ce pas ? Je suis d'accord avec vous. Parce que d'après vous qui va payer la réparation du pont ? Qui va payé les km en plus que vous ferez à cause de la déviation. D'après vous ? C'est cela la punition collective.

Le règne de la punition collective c'est aussi ce qui suit.

Seulement voilà l'être humain se connaît bien alors il se punit d'avance selon le principe de précaution. Si tu fumes tu auras un cancer, c'est statistique. Tu vas donc couter cher à la collectivité. Donc, tu vas payer cher le tabac que je vais taxer. Mais comme je sais que tu vas quand même fumer alors je vais augmenter la CSG pour renflouer les caisses de la sécurité sociale. Donc, tu vois c'est simple tu fumes et on paye tous à cause de toi. 

Pourquoi ne pas passer au règne de la récompense individuelle.

Au lieu d'émettre des sons négatifs quotidiennement inversons les choses et généralisons le principe de la récompense pour tout. Au lieu de donner une aide sociale  sans retour pour l'être humain augmentons   la taxe sur le tabac et gardons la  CSG pour tous mais redistribuons cet argent comme récompense  à tous ceux qui ne fument pas et qui ne se font pas soigner parce qu'ils ont des problèmes de santé à cause du tabac.  Ne pensez vous pas qu'il y aurait moins de fumeurs ? 

Apprenons à nos enfants à respecter la nature à ne rien jeter par terre et récompensons ceux qui agissent dans ce sens. Apprenons à nos enfants à consommer propre et ne pas polluer et récompensons ceux qui agissent dans ce sens. Apprenons le code de la route et récompensons ceux qui mettent leur clignotant pour sortir d'un rond point. Punissons ceux qui font crotter leur chien partout et  utilisons l'argent de l'amende  pour récompenser ceux qui ramassent les crottes des autres. Ne pensez vous pas que les trottoirs seraient plus propres ?  Si un être humain comprend que la merde de son chien vaut de l'or alors il ramassera rapidement celle de son chien afin que quelqu'un d'autre  ne touche pas la récompense. D'ailleurs pourquoi quelqu'un qui n'a pas de chien devrait payer pour que sa ville installe des sacs papiers et des poubelles pour les déjections canines. C'est cela la punition collective. 

Voilà je vous dis tout sur 

Vive la chaine de la récompense individuelle !

Il respecte la règle de convergence en mettant son clignotant : il sera récompensé !

Il respecte la règle de convergence en mettant son clignotant : il sera récompensé !

Publié dans Pédagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article