Hello Mister community manager !

Publié le par dubruly

Hello !  Ah pardon je croyais que c'était vous ! Excusez-moi ...

Hello ! Ah pardon je croyais que c'était vous ! Excusez-moi ...

... vous êtes ? Social Media Manager ! Ah bon, un robot alors ? Oui mais intelligent ! Ah oui une intelligence artificielle ? Pas encore mais ça viendra ! Qui êtes-vous alors ? Quelqu'un qui vous veut du bien, faites-moi confiance.  CM, SSM, quoi encore 20Bot .. ? Un animateur de communauté dirons-nous  !  Est-ce cela le communautarisme numérique ?  Papa où t'es ?  Où est ton papa ?

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En fait c'est vrai ! Ils sont partout et se font passer pour un autre. Ils envahissent notre espace public numérique  et nous attrapent sur les réseaux sociaux pour nous diriger nous enfermer ou nous exclure de la communauté. Ils tombent comme des pub, sur notre mur. Ca tâche pas mais ça fait mouche.  Nous sommes attirés  par eux, ces robots, ces plates formes, ces numéros spéciaux  Ils sont réels ou virtuels mais  sont à nos yeux et nos oreilles ce que l'on pense être des moyens de communications faciles, modernes et indispensables pour notre évolution sociétale.  Mais de vous à moi, sont-ce vraiment des moyens de communication ou plutôt des moyens de contrôle de notre vie ? Pouvez-vous vous passer ne serait-ce un instant de votre smartphone, iphone, windowsphone, tablette, ordinateur ?  Non j'ai un doute ! Une nouvelle dépendance est née et il n'y a pas de remède pour nous sevrer. Nous sommes piégés par les professionnels des réseaux sociaux. Merde moi aussi !

Un nouveau dieu est apparu  et nous sommes pratiquants !

"The digital god and  his prophets "

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Quand vous commentez en public sur Twitter ou sur facebook, vous cherchez sans doute  à faire connaître votre point de vue tout d'abord  à celui qui poste le texte, la photo ou la vidéo  et en même temps le dire à tout le monde. Vous aimeriez bien que le principal intéressé soit au courant de ce que vous lui adressez. C'est cela la communication, n'est-ce pas ? Mais que se passe t-il en réalité ? C'est au community manager que vous vous adressez et pour vous, malheureusement  c'est un illustre inconnu. C'est comme ci vous parliez à votre clavier parce que lui connait vos empreintes digitales, il sait qui vous êtes. De même pour lui d'ailleurs vous n'êtes qu'un internaute parmi des milliers d'autres internautes donc " rien " comme dit notre nouveau  président.   Finalement vous allez toucher, peut-être,  une ou deux  personnes et voilà !  Croyez-vous avoir touché l'une ou l'autre des deux personnes qui sont sur la photo d'en tête de l'article ? Eux, ne savent même pas qui vous êtes et s'en moquent totalement. Et pourtant vous en avez choisi un aux dernières élections ! Enfin peut-être que vous n'avez rien choisi du tout.  Bref de toute façon comme te dis 20Bot si tu veux parler à un humain écris-nous à contribution@20minutes.fr  ou envoie moi STOP C'est bizarre d'ailleurs de dire ça, en remplaçant "un humain" par "nous". Ah j'ai compris il y a plusieurs animateurs . C'est normal il faut bien que les robots se reposent !   

L'animateur de communauté est  ce que j'appellerais   "le garde du corps numérique"  de son patron.  Il veille sur ce qu'il se dit sur les  réseaux sociaux  à propos de l’entreprise ou de la communauté qui le paye. Il anime et alimente  en contenu les pages  FACEBOOK, TWITTER, GOOGLE+,  etc  pour le compte du dirigeant de  la communauté qui n'intervient donc pas personnellement. Il stimule  les interactions avec  les internautes mais émule la modération mais souvent la censure. Il rédige les contenus en ligne en relation avec les besoins de l’entreprise ou de la communauté. C'est lui qui est en contact avec les blogueurs qui possèdent des intérêts identiques  aux activités de la communauté, ou non. Il informe lui même ou relaye  les informations. C'est lui l'intermédiaire entre la communauté ou l'entreprise  avec les adhérents ou les clients. Les  consommateurs se servent des réseaux sociaux pour interagir sur les produits marketing, c'est donc  lui le catalyseur du bon déroulement de toutes les actions mercantiles ou politiques de la communauté. C'est lui qui décide de l'intérêt de tel ou tel post pour le bien ou le mal de la communauté.

En fait le CM c'est une sorte de plate-forme humaine, une intelligence réelle qui dirige le mouvement. Il fait des rapports et des statistiques sur les commentaires des internautes mais ne répond bien souvent pas aux posts ou alors seulement à ceux qui sont importants pour le bien-être de la communauté ou de l'entreprise. Il élimine les posts indésirables ou les retournent contre leurs émetteurs. C'est avec lui que vous échangez vos commentaires mais qui dit que le patron est au courant ? Autant dire que vous passez inaperçus  aux yeux de celui qui dirige le mouvement. Les réseaux sociaux ne servent qu'à cela,  alimenter les statistiques, orienter les tendances pour les opérations marketing.  Dans le cas de la politique nationale le social media manager pratique la "pub ashcognition" pour influencer les électeurs par exemple pendant les campagnes électorales. Si vous cherchez à vous faire connaître ou faire passer une idée vous ne frappez pas à la bonne porte. Les réseaux sociaux ou plates-formes numériques isolent les internautes plus qu'ils ne les rassemblent ou les unissent dans la communication.

Dites-moi ? Qui en personne, à part vos amis bien entendu, vous a répondu sur les réseaux sociaux ? Alors posez-vous la question : pourquoi commente-je sur les réseaux sociaux ?

Parce qu'il n'aime pas se faire traiter de bolos,

dubruly

répond  !

STOP

   L'argent qui file en trot, pique ... 

... le nez bolloss !

 

Vous êtes de plus en plus seuls les bolos !

Sortez du tunnel ! 

 

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