L'écriture souffre de la parole

Publié le par dubruly

Vous savez que dans la vie courante, le langage  parlé est totalement différent du langage écrit qui lui même est entièrement différent du langage châtié. En famille, entre amis et à l'école  l'habitude des adultes est prise de se lacher dans un vocabulaire plutôt châtré. Des lettres, voire des syllabes disparaissent. Alors comment voulez-vous que le français soit appris et compris surtout par les jeunes qui nous écoutent. Si oralement le mot n'est pas bon, par écrit il devient mal orthogrphié, sa recherche dans un dictionnaire est impossible. Si par hasard celui qui écoute apprend l'anglais alors cela devient un casse tête pour la traduction.
Ce que je dis pour le vocabulaire est aussi valable pour la grammaire. Qui dans le langage parlé, à part les immortels et encore, ou quelques personnes encore  amoureuses  du  beau langage, comme Patricia, dit : "avez-vous compris ?" La plupart diront : vous avez compris ? Dans ce cas comment exiger des jeunes qu'ils parlent écrivent et lisent correctement le français, n'est-ce pas.
Alors qu'en est-il de l'anglais :  "isn't it !" ou "it is not ?"
Si "Vous apprenez l'anglais ?" en classe d'anglais on insiste sur ces points là. 
En classe de français insiste t-on suffisamment tout au long de la scolarité surtout à l'oral. 
L'habitude d'un mauvais langage et le fait que l'on se comprend quand même en milieu fermé, entraine des dérives de français très  dommageable pour l'apprentissage des jeunes. C'est de notre devoir d'adultes de corriger nos enfants à chaque fois que nous détectons des fautes de français afin que tous nous reprenions le bon chemin de la compréhension. Usons de notre pédagogie tous les jours surtout pour les fautes graves. Pour le reste ne tombons pas dans la démesure du puriste invétéré.

Bref tout ça pour dire que l'écriture souffre de la parole.

"Il est urgent de régler la mire !. "

Cordialement 
Thierry
 

Publié dans Compréhension

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dubruly 18/01/2010 12:45


Reinette bonjour,

Merci de votre visite.
Sut TV5 monde le dico, quand on othographie mal un mot il donne des pistes pour trouver la bonne orthographe. Exemple chercher à "loeb "
http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp?Action=1&mot=loeb&che=1

Cordialement
Thierry


reinette 18/01/2010 07:33


c'est juste. moi-même, il y a beaucoup de mots que je ne comprends pas et que je ne trouve pas non plus dans le dictionnaire.
je crois qu'on a trouvé plus facile de changer les mots plutôt que de les leur apprendre.