Masterisation VS Remasterisation

Publié le par dubruly

D'après ce que je vois dans l'actualité il y a vraiment un très gros problème dans le monde de l'éducation. Il me semble que le fait d'envoyer des enseignants sans formation dans les écoles relève d'une bettise qui met en danger l'avenir de nos enfants. C'est fini maintenant on ne parle plus  de pédagogogie mais de grosses têtes. Ce n'est pas parce que les enseignants auront un "master" qu'ils seront mieux à même d'éduquer convenablement les jeunes. Ce n'est pas une question de connaissances de la matière qui fait un bon enseignant c'est la connaissance de l'élève lui même et de son comportement vis à vis de l'apprentissage. C'est un principe fondamental que l'enseignant débutant  devrait intégrer en premier dans sa pédagogie. Certes certains sont fait pour l'enseignement et n'ont pratiquement pas besoin de suivre des cours de pédagogie de base, mais ils ne sont qu'une minorité. Il me semble que nous avons suffisamment de recul sur la pédagogie car de nombreuses recherches et théories ont été expérimentées avec succès. Alors pourquoi s'obstiner à pondre des réformes qui vont en sens inverse d'une meilleure éducation scolaire et sociale des plus jeunes. J'ai donné deux titres  à mon livre "Lénigme de Patricia " ou  "La pédagogie remastorisée " parce que  je suis persuadé que les principes pédagogiques sont acquis pour la plupart mais nous en faisons fi. Redonner de la couleur à la pédagogie  comme nous le faisons pour les films en noir et blanc devrait être notre première façon de voir les choses. Mais nous n'ariverons à rien avec 30 élèves  par classes et un corps enseignant affaibli qui saura de moins en moins comment s'y prendre. 

 

 

Avant 68 c'était l'enseignement autoritaire et industriel. Après 68 c'était la schianly. A l'an 10 du 21 ème siècle c'est la débacle !

Il faut rapidement revenir aux fondamentaux. Le monde évolue, la technologie progresse sans cesse, mais le corps humain reste le même, le cerveau humain est toujours limité et un enfant qui nait en 2010 n'est pas autre chose qu'un enfant. Une vie n'est pas différente d'avant. Seul l'environnement change mais l'apprentissage de la vie passe toujours par les fondamentaux. 

 

Thierry

 

Publié dans Pédagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article