Pédagogie pédagogique ?

Publié le par dubruly

Il y a une différence fondamentale entre le nom et l'adjectif n'est-ce pas ?

Je lis de nombreux articles où il est question de pédagogie  sans jamais avoir le sentiment de savoir de quoi il s'agit. Exemple, en éducation on parle de moyen pédagogique, de fiche pédagogique, de pratique pédagogique,  d'ingénierie pédagogique, de cours pédagogique.   En politique on dit, un débat pédagogique, une explication pédagogique, un discours pédagogique.   

De quoi  l'adjectif pédagogique qualifie t-il le nom qui le précède ? Quelle est la valeur ajoutée au mot ou à sa définition ?

Ma réponse est la suivante : "qui permet la compréhension. "

Si je prend en effet la locution "cours pédagogique ". Serait-il sous entendu qu'il peut éxister des cours tout simplement qui ne soient pas pédagogiques et qui par extension n'amènent pas à la compréhension ? Si c'était le cas alors le cours ne servirait à rien.

J'entend souvent  les politiciens  dire qu'il faut que leur discours soit plus pédagogique. Cela signifie t-il qu'ils vont maintenant  expliquer leur projet pour  faire comprendre ? Si c'est le cas, cela signifie t-il que jusqu'à maintenant ce n'était pas nécessaire soit parce que cela était  "évident,"  ou que cela était  "compréhensible" par tous  ? Qui  peut affimer, qu'il comprend tout et sait tout expliquer ? Pourtant l'électeur agit en fonction de son  savoir.

Le dictionnaire dit : la pédagogie est la science de l'éducation, de l'instruction des enfants.

A quoi sert un discours pédagogique si la pédagogie n'est destinée qu'aux enfants ? Ne sommes nous pas de grands enfants ?

Le mot "science" vient du latin "scienta", qui vient lui même du verbe "scire", savoir.

Dans mon livre je fais bien la distinction entre un cours et un discours. Un de mes principes pédagogiques  est : "un cours n'est pas un discours." Ce qui pour moi signifie que si nous parlons de discours pédagoque cela devient un cours. Or en politique point n'est obligé pour l'orateur de se faire comprendre mais tout simplement de se faire entendre. Chacun inconsciemment veut bien comprendre ce qu'il aime entendre. Le discours est fait pour ça.

Serait-ce donc
un cours que nous attendons de nos politiciens ? Je me souviens des dernières élections présidentielles dont les discours duraient des heures sans aucune explications des contenus. Imaginez ! S'il devait y avoir une pédagogie quelconque dans ces discours cela durerait de 10 à 100 fois plus longtemps. Le savoir s'aquière et se comprend à l'école, dans les livres maintenant dans les médias et  tout au long de la vie.  Pendant les  discours n'est-ce pas un peu tard ? 

Alors maintenant au mot  pédagogie, j'associerai volontier un adjectif tout en gardant à l'esprit son objectif,  pourquoi pas : pédagogie pédagogique. Qu'en pensez-vous ?

Vous savez une pédagogie qui permet la compréhension. 

Cordialement
Thierry

Publié dans Compréhension

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