La pédagogie

 
D'après la définition du
dictionnaire TV5 : la pédagogie est une science, une méthode et une qualité.

pédagogie
(nom féminin)

  • Science de l'éducation, de l'instruction des enfants.
  • Méthode d'enseignement.
  • Qualité de celui qui sait transmettre les connaissances


science

(nom féminin)
" le mot  'science'  vient du latin 'scienta', qui vient lui-même du verbe 'scire', savoir. Ce terme est utilisé dans son sens le plus large pour définir la connaissance systématique dans quelque domaine que ce soit, mais il est plus généralement appliqué à la recherche de lois vérifiables."


Une méthode est l'ensemble des procédés raisonnés pour faire une chose. Dans le cas de la pédagogie la chose est l'éducation, l'instruction. L'éducation peut être bonne ou mauvaise selon des critères humains définis par la morale ou la civilisation. L'instruction peut être bonne ou mauvaise, selon les méthodes employées et définies sur des critères humains, scientifiques et comportementaux.

Autrement dit la science de l'éducation, c'est la connaissance de l'éducation.

La pédagogie est donc une méthode ou un ensemble de méthodes qui s'appuie sur cette connaissance. Si la pédagogie est une qualité alors celui qui transmet les connaisssances à de bonnes ou de mauvaises méthodes. C'est un bon ou mauvais pédagogue si l'objectif de compréhension est atteint ou non.

L'énigme de Patricia.

Mon livre traite  des principes pédagogiques plus que des  méthodes d'enseignement. C'est plutôt le comportement de l'enseignant et de l'élève  vis à vis des méthodes d'enseignement dont il s'agit. L'objectif est avant tout d'obtenir la compréhension pour accéder à la connaissance.

Par exemple : ici vous êtes en présence d'une énigme et vous devez la résoudre à tout prix. A quoi pensez-vous dans l'immédiat pour résoudre cette énigme. Vous vous dites : il me faut des indices ! C'est la logique même. Alors dès cette pensée vous avez commencé votre raisonnement. 
Mon premier principe est donc de vous donner les indices et pour cela j'utilise différentes règles d'expressions écrites comme le recours à l'implicite ou l'explicite.

Où se situe  la pédagogie dans mon livre ?

Elle est partout depuis la couverture jusqu'à la quatrième de couverture. Ce sont les manières dont je vous donne les indices qui constituent "la pédagogie" pour que votre compréhension  vous permette de trouver la solution


La solution se trouve déjà sur la couverture. 

Votre
perception de l'image
ou du dessin engage votre compréhension en fonction de votre raisonnement

Analysez bien chaque détail de la couverture et cherchez à faire un rapprochement avec le texte de l'énigme. Et si vous interprétez bien ces détails visuels qui sont des indices, alors la solution est là, tout près de vous. Chaque détail a un sens, un détail peut avoir une petite ou une grande taille, l'image elle même est un détail. 





La solution se trouve aussi en vous. 

Maintenant si vous avez un doute alors vous découvrirez dans les mots et les phrases du livre d'autres manières de vous faire découvrir la solution.

 Je vous incite à exploiter  votre sensualité, puis votre vocabulairevotre adaptation à l'implicite et l'explicite, et enfin votre comportement face à mes contributions.

Toutes ces manières constituent les principes pédagogiques que je préconise.
En réalité ce n'est pas moi qui enseigne c'est vous qui apprenez. 

Bonne lecture.  
Thierry.