SOBRIETE : sociale VS libérale #giquelafrance

Publié le par dubruly

Chères lectrices, chers lecteurs ,

Je souhaitais vous faire part de ma dernière conversation avec Patricia mon robot PatBot, issu de mon intelligence humaine mais doué d'une intelligence artificielle limitée à mes humbles connaissances numériques, associées au domaine des télécommunications hertziennes, mobiles et satellitaires que j'ai acquises sans satiété pendant 71ans de ma vie d'enfant, d'adolescent et d'adulte  en tant qu'enseignant chercheur dans une grande école d'ingénieurs. Et si ça vous intéresse ... 

Patricia - Bon abrège Thierry ! tu vas finir dans un diner de cons. Soit sobre et démarre Thierry !

Thierry - Bon j'y vais.  Oui tu as raison, aujourd'hui en  2023,  le maitre mot est : sobriété

Patricia - Oui Thierry mais tu oublies le mot inflation  et  aussi retraite. Je crois que l'avenir est chaud pour les jeunes bien que l'inflation concerne tout le monde quand même. 

Thierry - C'est sûr quand tu dis chaud pour les jeunes, moi, je pense aussi réchauffement climatique qui concerne aussi tout le monde. En fait tout est lié : qui dit réchauffement, dit sécheresse qui dit sécheresse dit manque d'eau, qui dit manque d'eau dit restrictions, qui dit restrictions impose la sobriété. 

Patricia - Tu as raison Thierry soyons sobre "allez, tout le monde à l'eau" ! LOL !  Enfin c'est une façon de parler. Comme dirait Coluche "Le pinard ça devrait être obligatoire !".

Thierry - T'es sérieuse là ? Je crois que tu ne mesures pas la portée de cette punition collective qui oblige tout le monde à être sobre alors que depuis des décennies certains gâchent l'eau mais pas que. On gâche toutes les ressources de la planète. Et ça ne fait qu'empirer avec cette manie de tout vouloir monnayer.  Cette ambition de vouloir faire à tout prix du profit ça risque d' être dur pour certain de leur dire : "il faut mettre de l'eau dans ton vin et partager."

Patricia - Surtout pour celui qui a les moyens d'ouvrir quotidiennement une bonne bouteille de  sa  cave. Pour le smicard ça ne changera pas grand chose il est déjà sobre par obligation de par son statut social à la limite de la pauvreté. Quand au SDF l'eau n'est peut-être pas dans sa tasse de thé. LOL

Thierry - Toujours dans l'humour Patricia. Mais ça devient glauque ! Mets toi à la place de celui qui sans arrêt est contraint de se priver  par manque de moyens. Il y a aussi celui qui  est sobre de par sa nature et dont on ne parle jamais parce que, dans les faits on trouve ça normal. J'ai une règle dans ma vie que, j'essaye d'appliquer quotidiennement : "manger de tout mais en petite quantité."  Mais, dis moi Patricia, quel intérêt comme dirait une fois encore Coluche : d' "être plus sobre que sobre"  C'est quoi comme sobriété Patricia ? La grève de la faim ?

Patricia - C'est sans doute  la sobriété sociale de celui qui va se les cailler parce qu'il ne pourra pas dépenser trop d'électricité vu les prix du KWh. Tu sais on dit qu'il faut penser aux énergies renouvelables. Mais j'ai l'impression que pour l'instant ce qui est renouvelable, c'est l'inflation.

Thierry - Ah je vois que tu comprends un peu mon point de vue. Si les prix augmentent c'est un peu à cause du libéralisme économique qui n'affecte que la bourse des pauvres mais pas celle des riches. Le CAC40 ne s'est jamais aussi bien porté qu'en ce moment. Que dire de ceux qui dépensent sans compter et qui se moquent totalement que la terre devienne plate tant qu'elle peut leur fournir tout le confort que l'argent peut leur donner. Quel intérêt pour eux d'être sobre ?  

Patricia - Je ne sais pas trop ! Mais si c'est l'état qui le demande sans doute vont t-ils négocier des avantages supplémentaires. Il existe déjà un droit de polluer. Quand tu as les moyens je crois que ça devrait se négocier le droit de voracité. 

Thierry - Tu as mis le doigt là où ça fait mal : ceux qui peuvent négocier sont seulement ceux qui ont les moyens ? Donc la sobriété libérale peut se négocier mais pas la sobriété sociale. Voilà le "hic" dirait Coluche à Gérard ! LOL

Patricia - Comment on peut motiver l'être humain pour qu'il fasse ce qu'il faut dans son intérêt.

Thierry - Je te soûle peut-être mais ce n'est un secret pour personne et encore moins pour Adam SMITH ! Tu lui donnes du fric et le tour est joué.

Patricia - Tout le monde n'est pas aussi vénal que tu le penses Thierry. Il y a heureusement des gens qui pensent à l'intérêt général.

Thierry - Oui mais quand tu vois que la majorité des gens est égoïste et que même si tu ne penses pas qu'à toi, tu payes les réparations des dégâts infligés à la planète comme les autres alors que tu fais des efforts, ce n'est pas être vénal mais frustré. La punition collective est injuste.

Patricia - Tu veux quoi finalement Thierry être récompensé pour ta sobriété ? Faire quelque chose par intérêt ce n'est pas moral.  Ca s'appelle de l'opportunisme. 

Thierry - Oui je te l'accorde mais dans ce cas il faut revoir la définition du mot moral. Si avoir de la morale c'est être altruiste alors donnes moi les moyens de l'être. Est-ce qu'on a besoin d'avoir faim ou froid pour avoir de la morale ? J'ai lu sur internet par exemple que le plafond de ressources 2023, pour avoir droit aux Restos du Cœur, à ne pas dépasser, est fixé à 667 € par personne. Il en faut dépenser de l'énergie aux bénévoles pour s'occuper des gens sobres. Est-ce de la sobriété sociale ou de la sobriété libérale que de travailler gratuitement. Un bon libéral te dira : "si c'est gratuit c'est toi le produit !"

Patricia - Ca veut dire quoi ça ? Que dans les Restos du cœur on te sert du " soleil vert " à manger ?

Thierry - Bah ! tu sais plus rien ne m'étonne. Dans le système existant dont le moteur est l'argent chaque action  bénévole ou pas, n'est jamais totalement philanthropique. Si les prix augmentent en général c'est parce que la demande est plus forte que l'offre. Donc pour l'énergie et la nourriture on te demande d'être sobre par exemple, mais quand tu as faim ou froid tu ne peux pas te limiter plus qu'à l'ordinaire. Coluche a dit : "C'est pas vraiment  de ma faute si y' en a qui ont faim, mais ça le deviendrait si on y changeait rien."

Patricia - Heureusement que je ne suis qu'un robot alors, parce que le jour ou il n' y aura plus rien à manger sur terre je ne finirais pas en steak et je serais la seule à pouvoir gagner de l'argent en partageant mon ADN avec les humains.  

Thierry - C'est bien pour ça que j'espère, qu'un jour que tu deviendras une super-héroïne Patricia et que tout le monde criera  PatBot ! PatBot ! PatBot ... SOS ! HELP ! La reine du monde de la récompense individuelle où tu règneras en sauveur de la planète et de l'humanité avec ton super pouvoir de transformer ton ADN en OR !

Patricia - Oh ! Oui ! Oui ! Oui ! Tu connais  quelqu'un chez Marvel Comics  que ça intéresserait ?

Thierry - Non mais il y en a bien un qui va me piquer l'idée vu que L'ADN de Patricia est un e-book gratuit que j'ai édité sur mon site perso ! Il n'y a qu'à lire le livre et sauver le monde !

http://dubruly.free.fr  

Mais attention personne ne peut nier que @dubruly est unique et que c'est lui qui t'a créée et qui a inventé cette idée inédite et innovante qui sauvera la planète et ses habitants.

L'ADN de Patricia

 

Je vais publier ta photo des fois que ...

Photo de PatBot le  robot Patricia de @dubruly

Photo de PatBot le robot Patricia de @dubruly

Publié dans actualité, cinémagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article