La main invisible dans la gueule depuis 200 ans ! #giquelafrance

Publié le par dubruly

" Du côté des textes, la Constitution évoque la concurrence de façon beaucoup plus insistante que le traité de Rome. La formule soulignant que l'Union et les Etats membres doivent respecter " le principe d'une économie de marché ouverte où la concurrence est libre " figure pas moins de trois fois en deux articles (III-177, III-178). La troisième fois, elle apparaît enrichie d'une sorte de commentaire, puisqu' est évoquée " la concurrence (...) libre, favorisant une allocation efficace des ressources " . Cette formulation ne figure pas dans le traité de Rome. Elle est apparue dans le traité de Maastricht de 1992. "
 
On voit bien que depuis 200 ans on détruit la terre avec cette frénésie de la concurrence à produire toujours plus,  gâcher toujours plus et à polluer toujours plus ! Si c'est ce que l'on appelle allocation efficace des ressources alors qu'il y a de  plus en plus de clients aux resto du cœur alors les denrées vitales doivent être exclues de cette  économie de marché d'un autre siècle.
 
Tout ça pour le pognon !

Eh, oh, les jeunes réveillez vous ! 

On n' est plus à l'époque d' Adam et d'Eve, où ils devaient tous s'appeler Smith sans doute ? La lumière les avait ébloui ou c'était la main invisible qui ne cachait pas la pomme, afin que son propriétaire prenne son pied à voir les pauvres êtres humains faire la queue pour se la partager sachant qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde !

LA "MAIN INVISIBLE"

Extrait de : L'économiste

" Adam Smith ( 1723-1790 ) considère ainsi que  la recherche de son  intérêt particulier  (ou "la tendance de chaque homme à améliorer sans cesse son sort") entraîne pour chacun un comportement " égoïste " qui a pour effet d'aboutir, au niveau de la nation, à la meilleure organisation économique possible. "

ARNAQUE

L'être humain est toujours en train de chercher son intérêt,  faut croire ?

L'être humain est toujours en train de chercher son intérêt, faut croire ?

" Son principe même est loin de faire l'unanimité. Par ailleurs, les nombreuses analyses critiques convergent sur plusieurs points : elles jugent que le marché, s'il n'est pas corrigé ou encadré, est socialement injuste et économiquement inapte à préparer l"avenir.  Enfin, en dehors de l'école néolibérale, la plupart des économistes considèrent que la concurrence "pure et parfaite" est une vue de l'esprit, et que l'économie réelle consiste à gérer une concurrence imparfaite. Ces limites débouchent sur l'idée que l'économie de marché doit être régulée et complétée par l'intervention de la puissance publique. Jusqu'au retour en force du néolibéralisme, cette vision a dominé en France."
 
Donc si j'ai bien compris nous sommes victimes de cette main invisible qui nous balance des allers-retours dans la gueule depuis le XVIIIe  siècle ! Nous disant si tu ne veux pas t'en prendre  cinq alors fout un coup de pied au cul à ton voisin.
Ce qui me fait le plus marrer parce que là je me marre ! C'est le fait que nous subissons les élucubrations de ce Brexiteux depuis 200 ans sans broncher ! Sans doute que les Anglais se sont rendus compte que la concurrence était finalement trop dure pour eux et du coup il renient leurs pairs et passent la main ! Elle est bonne !
 
Alors pour mettre de l'ordre dans tout ça et cesser de tendre l'autre joue
je vous propose un nouveau marché extrait de cette économie de marché :
 
Le marché de l'économie
la concurrence  se résume, pour  chacun
de ne plus gâcher
et
de ne plus polluer
et enfin
d'économiser les ressources de la planète.
 
Adam avait raison sur un point l'homme cherche à tirer son épingle du jeu mais son comportement à un effet néfaste sur l'intérêt général.
C'est ce que j'appelle la divergence.
 
 
stoppera tout ça
dès que vous aurez compris que
nous ne sommes plus au XVIIIe siècle mais au XXIe siècle !
Finalement j'ai la solution de la convergence ! Le #regnedelarecompenseindividuelle !

Finalement j'ai la solution de la convergence ! Le #regnedelarecompenseindividuelle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article