Service public en danger ! #giquelafrance

Publié le par dubruly

Avant propos

La fiction qui va suivre est tiré du roman, que je vais écrire maintenant devant vous, qui est lui même tiré d'une histoire vraie, qui s'est déroulée au XXI ème siècle, ce mois de février 2018 pendant lequel ce petit coin de la planète n'était pas encore impacté par le réchauffement climatique. Oui, en effet c'est l'hiver et il fait très froid dehors ! Les personnages de cette fiction sont bien réels et l'un d'entre eux est vénère grave. ON est un personnage qui n'est pas responsable de ses actes et qui bien souvent cache son identité pour qu' il ne se fasse pas prendre. Mais on sait qui c'est et ON n'est pas toujours celui que l'on croit.

L'écrivain raconte comment, il en est arrivé à narrer cet épisode de sa vie !

Je suis en colère et bientôt ce sera vous si vous ne l'êtes pas déjà. Enfin quand je dis de la colère je crois que je me trompe, c'est plutôt de la rage. Et quand on a la rage on est près de faire des choses que ON pourrait craindre pour sa vie.  Vous me connaissez je suis très modéré, pacifique et pacifiste donc  très respectueux des lois mais est-ce qu'un être humain peut tout supporter ? Il me semble qu'au bout d'un moment, il peut disjoncter et devenir méchant voire pire que ça. Et bien voyez vous, j'espère que vous ne franchirez pas la ligne jaune, enfin blanche maintenant, parce que moi je sais que le comble de la torture mentale et sociétale  est à son paroxysme et que si moi je suis assez fort pour ne pas péter un plomb, je ne crois  pas que ce soit le cas de tout le monde. En fait plus ça va, moins ça va J'ai connu la misère pendant mon enfance. J'ai travaillé très dur pour m'en sortir en acceptant le système qui m'a fait croire que je pouvais lui faire confiance, puis à nouveau à 66 ans  je retourne progressivement non pas vers la misère mais vers la pauvreté parce que le système a changé les règles en cours de route, parce que certains ont profité du système qui, ne s'en est pas rendu compte, et maintenant il a du mal à tenir ses promesses.  Longue tirade très difficile à écrire mais encore plus difficile à lire. Bref  c'est de la faute à ON.  Je ne peux même pas m'acheter le maillot de Neymar c'est inadmissible.  Aujourd'hui l'état se réfugie derrière la technologie numérique pour prétexter que le monde change et qu'il faut s'adapter. Seulement l'être humain est toujours le même il doit manger, s'habiller, se loger, se déplacer, se soigner et communiquer. C'est tout simple ! Ah j'oubliais, il doit aussi se reproduire mais je ne sais pas si c'est une bonne idée finalement ? Si nous devenons trop nombreux il n'y aura plus de place sur terre pour les robots ! Puis il y aura un problème de recyclage des morts vivants ! 

Mais communiquer avec qui maintenant ?

J'ai déjà eu à faire avec la première plateforme  de la CNAV en 2011 lors de la liquidation de ma retraite et à cause d'elle  j'ai perdu 60€ par mois. Je n'ai pas pris d'avocat pour me défendre au tribunal de la SS ça n'aurait servi à rien, et il y en a qui y ont laissé un bras.   Le droit à l'erreur n'existait pas pour moi. C'était la loi. ON m'a trompé, donc j'ai  passé la date, du coup j'ai perdu mes droits.  Cool ! Donc pour résumé j'ai fait une erreur parce que la CNAV à fait une erreur !  Décembre 2011 j'avais gagné mes droits en  avril 2012  j'ai perdu  mes droits. C'est bien fait Thierry tu n'avais qu'à apprendre le travail de la CNAV mais surtout tu n'aurais pas dû naitre en novembre 1951. On ne choisi  pas son destin ! La réforme 2010 était passé par là.  Avant on n'avait pas le droit à l'erreur, maintenant si, mais de toute façon  la plateforme elle, fait ce qu'elle veut. C'est son mutisme contre la parole de l'humain.  C'est ON par excellence. Nous ne pouvons rien contre une plateforme.  Avant quand on téléphonait ON, était  un être humain responsable au bout du fil,  avec qui on pouvait discuter poser des questions et résoudre un problème aujourd'hui ON vous dit d'appeler le  numéro  de sa  plateforme et vogue la galère !  Il n' y a plus de responsable et si vous n'êtes pas dans le coup alors tant pis pour vous. ON s'en fiche !

ON,  dit qu'on n'est rien, casse toi pauvre con, ce ne sont pas des vaches, c'est des chefs d'œuvres ... voilà comment ON nous parle 

ON n'aurait pas passé #parcoursup à mon avis !

A quoi bon  communiquer avec le Président de la République ! Je ne suis rien. Mais vous, peut-être, êtes vous son conseillé ?  Vous pouvez sans doute lui parler ? 

Monsieur le Président de la République avez-vous un Jiminy à vous ?

Le peuple de France  qui ne demande rien d'autre à l'état, qu'il lui donne la protection, qu'il lui doit, souffre de son absence et de ses mensonges. Vous mettez à mal la démocratie en ordonnançant sans concertation.  Vous ne voyez pas que le monde change et que nous ne pouvons plus  raisonner avec les mêmes hypothèses qu'hier. L'argent ne sauvera pas l'humanité et ne refroidira pas la planète. Vous ne pouvez pas continuer à punir le peuple qui subit la mondialisation en le méprisant. il a besoin de croire en un certain espoir et cet espoir s'amenuise au fur et à mesure que vous l'enfoncez. C'est le peuple qui fait vivre le pays et c'est lui qui cessera de le faire, s'il n'est pas récompensé pour son travail et sa fidélité envers sa patrie.  Si vous l'abandonnez aux frasques de la finance et à l'ultra libéralisme   alors vous perdrez  la France et l'Union européenne se fera un plaisir de l'achever. Heureusement la France ne se laissera pas faire, j'espère, et  vous vous retrouverez avec un Frexit dur ou une révolution  sur le dos qui fera de vous le deuxième  président après votre prédécesseur à avoir détruit les valeurs de la V ème république. Je ne veux pas que vous croyez que c'est un ultimatum ou une provocation ou même  une menace c'est une prémonition sans doute,  et si vous ne voyez pas le danger alors vous n'êtes pas digne de diriger un pays comme la France. Je ne suis pas responsable de la réaction du peuple, c'est vous qui en êtes responsable  et qui savez quand il faut s'arrêter. Alors je vous demande humblement de cesser de monter les citoyens pauvres contre les citoyens riches  et de ne pas céder aux chantages des citoyens riches à la fuite des capitaux  sinon vous entrainerez les français dans une spirale infernale de l'incompréhension qui nous le savons tous, mène inéluctablement au chaos. Le pays a besoin des riches mais il a besoin aussi des travailleurs, sans les uns, les autres la France n'est rien.  C'est dommage vous êtes jeune et plein d'avenir, alors essayez de vous mettre à la place des riens comme vous les appelez. Il y va de l'avenir de notre pays et des citoyens français. L'argent ne règle pas tous les problèmes et il faut changer de modèle social, d'une autre manière, avant qu'il ne soit trop tard.  Ceci dit vous n'êtes pas seul responsable de cette situation parce que vous ne vous êtes pas proclamé roi comme dans certains pays,  mais vous abusez  de la faiblesse des citoyens français qui ne savent plus qui écouter parce que vous avez fait éclater en morceaux l'opposition nécessaire à toute démocratie.   Et aujourd'hui vous détruisez tous ce que les anciens ont bâti depuis un siècle ! C'est beaucoup ne trouvez-vous pas ? Voulez vous être celui qui a rétabli la royauté avec  les robots ? Voulez-vous être celui qui à créé l'intelligence artificielle qui mettra fin au règne de l'espèce humaine ? Voulez-vous devenir un humanoïde ? Ou tout simplement voulez vous que nous devenions des mannequins  de bois pour que vous puissiez nous taper dessus sans qu'on puisse vous  répondre ? Des robots en bois sans IA quoi ! 

Sorry we are not  Wing Chun wood dummy !

 

Mais  qu'est-ce que vous cherchez à la fin?

Si vous avez des questions  sur le fonctionnement de la plateforme humaine de l'humanité alors avant de signer vos ordonnances allez voir les FAQ de l'histoire et arrêtez vous à la révolution française de 1789 . Interrogez les sans culottes du XXI ème siècle qui deviennent de plus en plus inquiets de leur avenir républicain que leurs ancêtres ont voulu grand en payant de leur sang la république sur les barricades. Voulez-vous être le premier président de la république à inaugurer la bombe à neutron seule destructrice de l'être humain mais pas de l'argent ? Croyez-vous que si le peuple se révolte vous serez à l'abri ? Si l'histoire devait se répéter, alors quand vous vous fuirez éteignez votre portable pour ne pas être localisé c'est un conseil, pas une menace. La faim réveille l'instinct animal, de l'être humain, qui rassemblé en horde est plus dangereuse qu'une meute de loups ou qu'une harde de hyène assoiffée de sang.

Bien entendu nous sommes aussi fautifs,  parce que nous avons trop  confiance et de respects  aux institutions mais  nous faisons  tout pour que le service public disparaisse et devienne payant. Nous avons laissé faire depuis trop longtemps les élites de notre société de savants fous qui ne savent plus rien faire, ni penser sans argent. Et maintenant nous sommes étonnés parce que cela nous dépasse physiquement et mentalement. Parce que ON  dit qu'il faut protéger la planète ON prône le zéro papier et l'économie d'énergie et ON taxe le diesel autant que l'essence mais c'est un leurre. ON  dit que  l' Intelligence Artificielle  dépassera  en 2050 l'Intelligence Humaine alors ON déploie des robots et des plateformes sans se préoccuper des conséquences sur l'humanité  parce que ON ne pense qu'à lui . ON dit qu'il faut vivre avec son temps, qu' Il faut être moderne n'est-ce pas ? Seulement ON ne nous dit pas tout et nous ment et nous fonçons tête baissée dans le piège. Nous participons  tous à l'extinction progressive de la communication entre les êtres humains  et entre l'être humain et l'humanité. Parce que l'argent est " le maître du monde ", il nous enseigne de faire des économies pour qu'il aille mieux. ON ne se rend même pas compte qu'il est manipulé par le système qu'il défend. Alors ON fait des lois mais n'importe comment sans se soucier des dégâts co-latéraux . 

    Il en faut des lois mais pas des lois contre l'être humain des lois qui le protègent au contraire. Est-ce que vous vous rendez compte que c'est une nouvelle et énorme  taxe déguisée que la technologie numérique  nous impose ?  Faut-il vraiment que je vous explique comment nous devenons des mutants du monde réel ? Aujourd'hui la chasse aux pokémons existe bien. Demain la chasse aux mutants du numérique sera la nouvelle mode du monde virtuel dans lequel ON nous  plonge lentement mais subvertissement  sous prétexte de progrès, technologique certes, social incertain !  La fonction publique n'est pas performante et elle coûte trop chère. Ce serait bien que les citoyens soient des humanoïdes comme ça ils n'auront plus besoin de services publics.  Et nous les élites et les riches ON n'a plus besoin des humains demeurés. Il faut robotiser ces moins que rien qui nous privent du plaisir de profiter du progrès pour se vautrer dans la cupidité et pourquoi pas dans la luxure. Mais après  tout la réponse au dégagisme de 2017 est peut-être de faire revenir Freeman pour lobotmiser les demeurés un peu agressifs et les insoumis ça ferait gagner de l'argent à l'état et ON vivra enfin débarrassés des mouvements de rue qui nous cassent les pieds et menacent les banques !  ON perd de l'argent ! 

    Alors le juge DRED  nous demande :

    1. de faire le travail des fonctionnaires afin de les supprimer.
    2. de dépenser à la place des "services publics" que l'on nous impose par ces lois  !

    Citoyens français savez-vous que tout travail mérite salaire et que si vous ne déclarez pas votre deuxième job alors vous risquez une amende voire la prison ? Imaginez si les services publics disparaissent et qu'on vous demande de faire leur travail. C'est déjà ce que vous faites d'ailleurs, et si vous continuez de passer aux caisses automatiques dans les hypers marchés, si vous continuez à déclarer vos impôts sur votre PC, si vous achetez à manger par internet, si vous achetez vos vêtements pas internet, etc ...  bientôt il n'y aura plus de boutiques et vous ne pourrez plus essayer vos vêtements,  votre instrument de musique, votre future voiture, vos lunettes, vous ne pourrez plus feuilleter vos livres ou les BD  dans les librairies et je ne sais quoi d'autre vous intéresse :  il faudra acheter ou pas. Et si l'objet de vos rêves ne vous  convenait  pas finalement ?  Vous serez obligés de le renvoyer avec toute l'énergie et le temps passé et l'argent nécessaire  pour faire ce travail supplémentaire que l'on vous impose. Faites le calcul et vous allez comprendre que ce n'est pas 35 heures ni 40,  que vous allez travailler mais beaucoup plus sans compter les dépenses qui seront à votre charge pour faire votre deuxième job non rémunéré ! Sans compter que le job que vous êtes en train de faire sera peut être celui qui va disparaître demain. Comment ferez vous pour remplir les formulaires qu' ON vous demandera pour toucher le RSA si vous n'avez plus de PC ? Vous pourrez toujours demander au voisin, si toutefois vous ne vous êtes pas fâché avec lui pour l'avoir traité de fonctionnaire. Vous n'aurez même plus le loisir de vous détendre ou de voir vos amis dans le bistrot du coin parce que chacun aura commandé ses packs de bière en gros sur internet parce que c'est moins cher. En plus les bistrots se font rares. Il parait que les robots ne fument pas et ne boivent pas de bière. Il en reste un  bistrot mais il est vide  et plus personne ne vous kiffe parce que vous n'avez pas le dernier iphone X.  C'est triste de travailler gratuitement. Mais vous n'êtes pas seul bientôt les agriculteurs vont ouvrir leur propre débit de boisson  où ils  boiront gratis le lait qu'ils n'auront pas vendu. Ce sera facile parce que pour donner du lait il n'y aura pas besoin de payer une  licence à ON. Enfin j'espère, il ne manquerait plus que ça.  Tiens en voilà une idée qu'elle est bonne : et si ON "ubérisait" les agriculteurs !

    Oh la vache nous en sommes arrivés  là  ? 

    Calculons !  

    Pour avoir internet  il faut payer un abonnement. Puis si vous demandez un service alors ON vous demande de vous inscrire sur une plateforme et un robot vous guide pour remplir un formulaire donc il faut acheter un outil informatique  qui dépense de votre énergie électrique payante pour fonctionner,   jusque là ça peut aller sauf que la personne qui faisait le travail à perdu son emploi et vous n'avez plus le contact  humain. De plus si vous voulez avoir un justificatif du travail que vous avez fait à la place de cette personne, avec vos outils informatiques qui s'usent  il vous faut  prévoir leurs amortissements. Donc vous êtes obligé d'acheter une imprimante, d'acheter du papier et des cartouches d'encres qui coûtent un bras. Si vous avez un bon salaire, encore ça passe, sauf que si vous travaillez alors vous êtes obligé de prendre de votre temps de loisir ou une RTT pour effectuer ce travail. Et comme vous savez le temps c'est de l'argent donc vous perdez de l'argent.  C'est bien comme ça que raisonne la société pourquoi dépenser de l'argent si les autres peuvent le faire à ma place ?

    Les faits

    Alors pour bien comprendre ce qui nous arrive je vais vous raconter une histoire ! D'habitude je laisse le soin à Patricia de raconter les histoires insolites mais là je crois que je vais me lancer.  Ceci dit si vous avez peur de vous reconnaître dans ce qui suit alors il vaut mieux ne pas lire et vous dire  je n'ai pas de problèmes de ce genre et quand bien même, j'ai un PC une imprimante et un bon salaire ce n'est pas possible que je sois concerné. Moi  je m'en sors toujours. Vous oui, mais vos proches ?  Et vos enfants ? Bref il vaut mieux choisir dès maintenant si vous voulez continuer, alors vous êtes obligés d'aller jusqu'au bout et de partager. Sinon attendez  dans le bonheur d'être concerné !

    Ca n'arrive qu'aux autres n'est-ce pas  ?

    24 days before !

    Le 31 Janvier 2018, j'appelle la mairie pour faire renouveler ma carte d'identité et celle de mon épouse, qui sont périmées. Une charmante dame au  téléphone me dit pas de problème on prend rendez-vous le 22 février, mais avant il vous faut faire une pré-demande sur le site  http://ants;gouv.fr    Bon très bien, lui dis-je . Au passage elle ne m'a pas dit que ce n'était pas obligatoire parce qu'elle peut très bien le faire le jour du rendez-vous. Ce n'est pas grave, j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour faire son travail ! Alors comme un bouffon de  citoyen respectueux des lois et naïf à mon âge, on ne se refait pas - j'ai été élevé dans le respect des autres - je me plie à cette demande qui à priori ne devrait pas poser de problème. Go ! Thierry, t'es le meilleur ce n'est pas ça qui va t'empêcher de dormir.  En réalité j'ai eu quand même plusieurs difficultés déjà pour m'inscrire sur le site à cause du mot de passe qui n'était pas assez sécurisé, soi-disant et pour remplir le formulaire qui ne voulait pas de mon sixième prénom. Pour une carte d'identité c'est un peu gênant.

    Alors ON  s'arrête là ou ON  lit la suite ?

    J'ai 66 ans.  J'ai enseigné dans une école d'ingénieurs, les technologies et les réseaux numériques et radiomobiles de surcroît,  pendant plus de 30 ans. Je connais le langage C et C++, le langage HTML, le langage PHP et plein d'autres choses. Pas con hein le mec !  Mais malgré toute cette instruction et cette intelligence réelle j'ai quand même passé plus de trois heures, sur ce travail que j'ai dû apprendre à faire pour une seule fois dans ma fin de vie probablement, parce que , je vais mourir bientôt, non pas du tout,  parce que c'est un humain qui ne raisonne pas comme moi qui a programmé cette plateforme et que je dois m'y soumettre.  Je crois que c'est l'inverse du principe de la liberté ! N'est-ce pas ? Ici ce n'est pas le fond qui est en cause, c'est la forme.  Au fond c'est bien l'informatique, mais à condition de faire gagner du temps. Or ici le temps gagné ce n'est pas le votre c'est celui d'un autre qui par sécurité refera votre travail de toute manière.  ON va dire que je pinaille pour ça ? Je répond à ON le temps qui me reste est compté ! Alors j'ai autre chose à faire par exemple aider mes proches qui on besoin de moi !  Pour en revenir au troupeau qui nous intéresse je commencerais  par dire que : 

    • il faut s'inscrire sur le site  donc lire le mode d'emploi ! Je sais lire.  Bon faut que je trouves mes lunettes ! Mais ça va j'ai l'habitude.
    • il faut trouver un mot de passe sécurisé 12 caractères.  Attention c'est tout un art !
    • allez sur sa messagerie pour valider l'inscription . Bof même pas peur !
    • chercher le formulaire adéquat et un fois trouvé ...  Ouais cool !
    • allez vite pour  que la page ne disparaisse pas pour inactivité. Tu as été fonctionnaire mon pote tu sais ce que c'est !
    • il faut suivre les instructions à la lettre sinon recommencer. Un soldat ne doit pas discuter les ordres ! 
    • il faut comprendre, parfois deviner ce qui est demandé ou pas ? Je n'ai pas assez d'argent pour me payer un robot qui va m'expliquer comment ça marche ! Bref  le dictionnaire français / Binaire  n'est pas complet. Je suis  RadioMan ! Comprendra qui pourra, bande de  comics .
    • il faut avoir les informations demandées en live sinon tout est à refaire et a réactualiser ! Tu n'as pas assez de mémoire mon grand bêta faut renouveler tes ROM et tes RAMes.
    • Il faut aussi se plier à la volonté de la plateforme même si vous n'êtes pas d'accord pour donner des informations privées. Non je ne te kiffes pas ! * Ce n'est pas une option : écris ce que tu veux mais remplis la case sinon je boude sur place ! Pourquoi te donnerais-je mon numéro de téléphone si c'est  pour que tu m'appelles pendant la sieste ? 
    • lire les FAQ si, il y a un souci, une question qui se pose, et il y en a ! FAQ signifie Faute A Qui, n'est-ce pas ? C'est de ta faute si tu ne comprends rien !
    • appelles Gaston au téléphon si la FAQ est muette ! J'aime la petite musique d'attente ! C'est la pause pipi ? On n'est pas des tortionnaires non plus !
    • lire le mode d'emploi final pour savoir ce qu'il va se passer après exécution du travail . Heureusement il n'est pas en Anglais, quoique je j'ai le "first certificate" mais bon ça ne compte pas !
    • lire les menaces de poursuite pour fausses informations avant de valider. J'ai toujours  peur de me choper 10 % quand j'envoie ma feuille d'impôt. Une erreur est si vite arrivée. Bon de toute façon  tout le monde s'en  fout sauf le fisc qui traque les petits contribuables. Moi apparemment je suis riche donc je ne devrais pas avoir de problème. Puis il y a le droit à l'erreur maintenant, tout va bien ! Enfin je croise les doigts.
    • et enfin imprimer le résultat final. Merci Gutemberg, dors en paix la relève est assurée.

    N'est-ce pas convivial tout ça .

    Bon j'ai fini par réussir ce parcours du combattant non sans mal mais  le résultat final n'était pas très à la hauteur de mes espérances. Je n'ai pas réussi à mettre mon sixième prénom et dans l'adresse il y a deux fois "avenue" . Gaston m'a répondu, au téléphon,  ce n'est pas grave on le mettra nous ! Ok ça sert à quoi, alors, que je m'emmerde à faire tout ça,  si ducros se décarcasse ? Bref me voilà rassuré et je suis prêt pour faire la pré-demande pour ma femme qui n'y connait rien, mais rien, en informatique, en numérique et en tout ce qui est technique et  la toile n'en parlons pas  elle a peur des araignées ! Et oui il y en a ! Bref ce n'est pas la question ou plutôt, si mais tout le monde s'en fout surtout les ministres qui ont des secrétaires rompues à se faire maltraitées par les plateformes et  des Community Manager qui font tout le boulot ingrat.  Mais ils aiment ça et c'est leur boulot, sans blaaaague meeerde !  Dirait Michel ! Moi je suis à la retraite et je préfère m'entrainer au Wing Chun plutôt que de reprendre du service. Depuis que  j'ai chopé le Cancer Social Généralisé ma pension crie famine chez la fourmis ma voisine. Et encore je ne vous dis pas tout, sinon vous allez téléphoner au Président pour lui demander si vous aurez une retraite. Ne vous inquiétez pas, si je suis encore en vie dans 50 ans je vous aiderais surement à finir vos fin de mois avant de vous servir de "soleil vert" au diner du 30 du mois.  Bon je ne vais pas vous raconter la  fable de Pierre Pechin,  ni le film,  car  les  chutes sont  différentes.

    One day later ! 

    That means the first of february 2018.

    Je suis maintenant devant mon ordinateur, et je vais de nouveau ouvrir un compte pour mon épouse sur http://ants.gouv.fr . Je lui ai demandé de venir m'aider à remplir les cases. Oui mais il y a un hic dès le départ pour qu'elle ait un compte à elle il lui faut une adresse mail perso, c'était trop facile. Mais comme je vous l'ai dit elle n'a pas d'adresse mail personnelle parce qu'elle n'y connait rien. J'ai voulu lui acheter UNIX  pour les nuls mais elle a fermé la fenêtre dès que je l'avais ouverte. Dès qu'elle voit une fenêtre ouverte elle a peur de prendre froid. A son âge c'est compréhensible.  Donc surprise surprise, il faut que je crée une adresse mail à ma femme.  Du coup elle m'a dit bon quand tu seras prêt préviens moi je vais me faire bronzer dans le jardin. Elle m'a menti parce qu'il fait 2 degrés dehors ! Qu'à cela ne tienne c'est fait. Ouf ! Coucou, reviens s'il te plaît j'ai besoin de l'état civil de tes parents. Oh, mais attend, me dit-elle  faut que je fasse des recherches dans les archives. Ca fait dix sept ans qu'ils ne sont plus sur cette terre. Ok. J'attends j'espère que je ne vais pas me faire jeter de la plateforme je ne sais pas nager. Je blague. LOL  A plus ! 

    "Patiente et longueur de temps font plus que force ni que rage " 

    Je vous l'avais dit dès le début j'ai la rage. Ici je ne sais pas qui est la lionne ou qui est le rat mais bon il faut autant qu'on peut obliger tout le monde.  Je dirais plutôt qu'on a toujours besoin d'un petit fonctionnaire chez soi. " Ce n'est pas tout à fait ça mais c'est pour le fun ! J'ai bu "La fontaine"  quand j'étais petit et c'était rafraichissant. Mais Alzeimer est passé par là.

    One hour later !

    Ca y est elle a retrouvé les actes de naissance de ses parents. Il était temps. Voyez comme quoi tout arrive, même le train. Comme, j'ai quand même de l'expérience, j'avoue que ça se passe bien, encore un petit quart d'heure avant d'imprimer la pré-demande et l'épreuve  sera finie !   Bon je relis je mets, son nom elle  valide  et hop  "the tower is play",  je vous l'avais dit que j'avais "le first !"   Bon ça y est je vais pouvoir prendre ma pause pipi moi aussi. Je suis à la retraite et il faut que je ménage ma prostate.

    The D day

    Nous sommes le 22 février et j'ai le résultat de mon travail bien classé dans mon porte document.:  2 pré-demandes, 2x2  photos d'identité, 2 justificatifs de domicile, et les anciennes cartes d'identité. Ok chérie es-tu prêtes nous devons  être à la mairie pour 11h30 ? Oui pas de soucis j'arrive ! 5 km ce n'est pas long, Nous sommes détendus et fiers d'être de bons citoyens bientôt en règle ! 

    La dame : Monsieur, Dame bonjour c'est pour quoi ?

    Moi : Nous avons rendez-vous pour renouveler notre carte d'identité. 

    La dame : bien assoyez-vous. Pour quelle raison voulez-vous renouveler votre carte nationale  d'identité ?

    Moi : parce qu'elles sont périmées.

    La dame : depuis quand ?

    Moi : depuis un peu moins d'un an .

    La dame : ah oui mais, il va y avoir un souci parce que nous ne renouvelons plus les CNI parce que la date de validité à été repoussée de 5 ans.

    Moi : Pardon ?  Ah bon ? Mais on ne nous a rien dit au téléphone. Qu'à cela ne tienne nous sommes là on va la renouveler quand même comme ça on aura la bonne adresse dessus.

    La dame : Ce n'est pas possible  ON a des ordres ON n'a pas le droit de les refaire. Vous devrez revenir dans 3 ans et demi. A moins que vous ne partiez en voyage  parce que dans certains pays ils refusent les cartes périmées.  Mais dans ce cas vous devez m'apporter des billets de voyage ou de transport ou un devis ... 

    Moi : Ah ouais quand même !  C'est surprise, surprise ! Non ? On n'a pas le droit de se mettre en règle maintenant ? Bravo la liberté.

    Toujours moi !  Je commence à m'énerver, mais poliment parce que je ne veux pas finir en prison pour  harcèlement envers une fonctionnaire des services publics.

    La dame : OUI c'est comme ça ! Si vous n'êtes pas content écrivez au ministre pour vous plaindre nous ON comprend, mais ON ne fait que notre travail. Voilà je vous le répète allez dans une agence de voyage demandez un devis et avec ça ON fera le renouvellement de vos carte CNI. 

    Moi : En supposant que je veuille partir avec mon camping car  il faut un devis du pompiste comme quoi j'ai besoin de 1000 litres de gasoil ? Je n'ai pas de camping-car car je n'ai pas les moyens mais bon c'était pour passer le temps. Après tout je suis là faut en profiter puis c'est bientôt midi et je sens que la dame a faim ce serait bête de rater ça. Dites donc il ne fallait pas me  donner un  rendez-vous pour rien.  

    Toujours moi ! Qui n'en crois pas ses oreilles je continue de rouspéter et sur ce une autre dame qui a  entendu la conversation un peu vive sort de son bureau et nous dit :  faites faire un passeport comme ça vous pourrez partir en voyage ! Mais ça vous coûtera 86 euros par personne !

    Moi et Ma femme : nous nous regardons et elle me dit  tout ça pour rien ? De CNI gratuite on passe à passeport payant !  Bon finalement, encore une matinée de perdue.

    Où est l'arnaque ?

    Donc si je fais le calcul en tout ça fait une journée qui ne nous sera pas payée. Ce n'est pas grave parce que mon épouse et moi nous sommes en retraite et avec le Cancer Social Généralisé que l'on vient de se choper, il y a eu la grippe aussi mais ça c'est la nature, en ce début de 2018 nous n'avons plus les moyens de nous payer un petit voyage. On aura finalement appris une chose, la  plateforme  http://ants.gouv.fr,  ne vous dit pas tout !  Eh oui il faut savoir quand même que tous les pays Européens, n'acceptent pas la carte d'identité prolongée de 5 ans.  Dites moi si je me trompe mais en tant que Français nous pouvons voyager librement dans l'UE ?  NON ? Ah bon je croyais !  Donc si je veux voyager dans l'UE il me faut un passeport à 86 euros ! Quel progrès ! A mon avis dans 3 ans la carte d'identité ne sera plus gratuite mais bon. Donc je serais vous je me renseignerais dès demain. Oui aujourd'hui c'est dimanche !

    Nul n'est censé ignorer la loi ! 

    Le site  Legifrance  répondra à toutes vos questions. Si vous ne savez pas lire tant pis pour vous. Si vous avez les moyens de vous payer un avocat  pour défendre vos droits tant mieux. Sinon demandez à un robot de vous aider je suis sûr qu'il saura ce qu'il faut faire, à moins que ce soit un robot sans papier  qui n'a pas lui même toute sa mémoire  à jour parce que celui qui a programmé son intelligence artificielle ne comprend pas le français. Lol

    Bon ça fait trois jours que je suis sur cet article et je ne suis toujours pas payé pour vous avertir que le service public est en danger et nous par la même occasion. Bref si on vous demande de faire des photocopies de vos documents d'état civils dites que vous n'avez ni imprimante, ni argent parce que les impôts vous ont tout piqué, que vous êtes en fauteuil roulant, que vous êtes à moitié sourd et à moitié aveugle c'est mieux  et que vous devez garder le chien de votre voisine qui s'occupe du ménage chez votre grand-mère qui est handicapée. Ne dites surtout pas que vous dépassez le plafond de la SS sinon vous irez en prison pour mensonge aggravé.  En tous cas les jeunes vous vous préparez un avenir numérique génial alors je vous conseille vivement de vous blinder avant de remplir #parcoursup parce que la suite ne vas pas être triste. Si vous avez replay sur votre télé connectée revoyez le reportage sur :

    France  2 à 14h00 Tout compte fait ·

    Ils promettent de nous faire gagner du temps !

    Vous allez comprendre pourquoi il faut que le numérique devienne une denrée vitale sur le marché de l'économie que je préconise. Enfin si ça vous plaît de vous faire arnaquer sans arrêt par toutes ces applications qui ne sont là que pour vous faire travailler gratuitement et elles  faire de leur développeur des rentiers avec votre argent et votre temps alors durez comme vous l'entendez. Sinon allez 

    et

    si vous aimez  travailler gratuitement  pour ON 

    alors vous pouvez le faire aussi pour moi et  les autres

    partagez

    Bon courage !

    Publié dans Compréhension, actualité

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article