L'individualisme : une conséquence de la punition collective ! #individualisme

Publié le par dubruly

Qu'est-ce que l'individualisme ?

D'après le dictionnaire voici quelques définitions très intéressantes !

  1. ensemble de théories privilégiant les valeurs de l'individu humain par rapport aux groupes sociaux.
  2. attitude favorisant l'initiative et la réflexion individuelle.
  3. tendance à se comporter en individu indépendant.

Je retiens le mot individualisme  comme un mot péjoratif quand il  me fait penser comme ce même dictionnaire le propose aux synonymes : égoïsme, égocentrisme, arrivisme, nombrilisme, libéralisme, égotisme, autisme, repliement, introversion, amour-propre, vanité, oubli des convenances.

Malheureusement ces mots sont forts et véritablement les caractères de l'individualiste.

Ceux de l'être humain qui ne se sent pas intégré dans un groupe, une société parce qu'il ne s'y reconnait pas en tant que membre.  Les valeurs de notre société sont la liberté, l'égalité et la fraternité et quand ceux qui respectent ces valeurs sont punis de la même manière que ceux qui ne les respectent pas, comment ne peuvent-ils pas finir par devenir individualistes ? C'est logique : tout le monde veut la liberté et l'égalité et chacun pratique la liberté, sa liberté mais qui pratique volontairement l'égalité et la fraternité ? Chacun parle de droits, de ses droits, et ces valeurs s'y rattachent mais qui parle des devoirs ? Ces droits seraient-ils absolus ? Non, évidemment, sinon nous serions restés des "cowboys" !       C 'est bien là notre problème certains sont restés des cowboys.  Comment donc leur faire comprendre que la conquête de l'ouest c'est du passé et qu'il faut se battre maintenant mais pas les uns contre les autres mais ensemble contre un ennemi commun l'individualisme.  

En réalité, l'individualiste n'existe pas parce que seul, personne ne peut  se sortir de son état sans faire reconnaitre ce qu'il croit être ses droits envers et contre tous. Chacun le sait et cherche des appuis. Le résultat on le connaît : les manifestations, les révolutions, les guerres  fomentées par des groupes d'individus qui se rebellent. Quel est l'objectif premier de l'individualiste aujourd'hui dans la société que nous avons fabriquée ? De toute évidence c'est gagner de l'argent non plus seulement pour les besoins physiologiques mais pour être un maitre et non un esclave. De tout temps c'est comme ça, et cet état d'esprit devient la normalité.  L'esclavage étant aboli comment faire pour contourner le problème ? Agir sur la faiblesse de l'être humain la cupidité.  La punition collective en est un moyen. L'incivisme de certains entraine la punition des autres. C'est la solidarité imposée par l'argent punition. Etre un bon citoyen n'est pas bien vu, c'est considéré comme une soumission à ceux qui font les lois. Le problème est que les lois sont définies par rapport à l'insoumission. C'est un cercle vicieux sur lequel on  tourne de plus en plus vite.  

Il  y a incompatibilité entre  individualisme et citoyenneté.

Comment est-il possible de demander aux citoyens de respecter par exemple les gestes barrières contre la covid 19 sachant que cela impose une restriction de liberté. On assiste à une contradiction de l'individu qui veut sauver sa peau et ne veut pas perdre une once de liberté pour continuer à vivre. Il préfère mettre sa vie en danger et celle des autres plutôt que de faire le nécessaire pour que tout se passe bien. En fait l'exemple de cet été est typique du comportement de l'individualiste. Par contre si ça va mal l'individualiste va reporter la faute sur les autres. Pendant le confinement il a bravé les interdits au risque de payer l'amende sans que ça lui pèse peut-être parce qu'il a les moyens de payer. Mais ceux qui ont respecté les règles n'ont pas été récompensés pour leur respect des autres. Après le confinement ces mêmes individualistes  ont continué de ne pas respecter les autres et ce qui a conduit à cette deuxième vague qui tue plus encore que la première. Encore une fois ceux qui respectent ce nouveau confinement sont punis comme les autre leur liberté étant  encore plus restreinte. Certes s'ils respectent ils resteront en vie, faut l'espérer, mais il n'en est pas moins vrai qu'ils ne sont pas récompensés de leur fraternité. Garder la vie c'est un droit et ceux qui ne respectent pas ce droit d'autrui  sont des assassins. Ils ne se respectent pas eux-mêmes. J'irai même à penser que ce sont des terroristes. Bien sûr la liberté est intouchable mais la liberté n'est pas le libéralisme.

Un exemple typique de l'individualisme est celui de la pollution collective dont tout le monde subit les conséquences. Le paradoxe est là encore flagrant. Des citoyens jettent des bouteilles plastiques ou toutes sortes de déchets  dans la nature et d'autres nettoient gratuitement  les endroits pollués par civisme. Là encore l'individu qui pollue sait que d'autres vont ramasser ses déchets alors il s'en moque, il continuera à jeter sans être inquiété la plupart du temps. Imaginez maintenant  qu'on attribue une once d'or à une bouteille plastique croyez-vous que l'on trouvera encore des bouteilles plastiques dans la nature. Sachant qu'une bouteille ramassée vaut de l'or, l'individualiste changera de comportement mais les autres seront enfin récompensés pour leur civisme. C'est cela que j'appelle la récompense individuelle. Chacun décide d'être pollueur ou ramasseur mais la différence est flagrante celui qui est déjà ramasseur aura la satisfaction et la reconnaissance de la société alors qu'aujourd'hui les pollueurs trouvent ça normal que les autres ramassent ou payent pour leur méfaits. N'est-ce pas de l'esclavagisme caché ?

Etes-vous un ramasseur  ou un pollueur ? Etes-vous individualiste  ou  altruiste ? Vous considérez-vous comme un citoyen ? Que pensez-vous de celui qui jette n'importe quoi n'importe où ? N'aimeriez-vous pas être récompensé pour votre respect des autres au lieu d'être toujours punis par solidarité ? N'en avez-vous pas assez de payer pour les autres ?

La justice est faite pour les délinquants et bien que  l'adage "nul n'est censé ignorer la loi " est connu,  nul n'est censé être puni à cause des autres est ignoré par notre civilisation.  Chaque fois qu'un citoyen ne respecte pas la loi il fait peser sur les autres une sanction. Ce n'est pas forcément, ni seulement une amende ou un impôt, ou une privation de liberté, mais ça peut être plus grave comme la mort. C'est le cas dans cette foutue crise sanitaire que certains ne prennent pas au sérieux. Ceux qui pensent qu'ils sont bridés ne se rendent pas compte ça pourrait être pire. Ceux qui pensent que l'état d'urgence est une blague que feraient t-ils si nous étions en guerre ? Croient-ils que l'individualisme est la solution pour ne pas mourir en temps de guerre ?  Ceux qui croient qu'ils sont sacrifiés ne savent pas la vraie souffrance de la guerre. L'individualisme c'est une déclaration de guerre contre ses congénères. A la guerre tout le monde est responsable, on ne peut pas rejeter toute la faute sur le gouvernement sauf si c'est lui qui a causé cette guerre. Là c'est la même chose et c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu. Si les soignants meurent qui va nous soigner ? Vous êtes savants ? Savez-vous ce que c'est  l'ADN ?

Vous le pensez peut-être  et bien non parce que  je vais vous le dire : c'est l'Argent Dématérialisé Numérique la monnaie qui sauvera l'humanité du fléau qu'est l'individualisme. L'ADN c'est la monnaie du futur qui se transformera  en or par altruisme. Ce sera la monnaie de la récompense individuelle pour sauver la planète de la pollution, du réchauffement climatique et l'humanité de la corruption, de la drogue du gâchis de la misère ou de la pauvreté.   

L'individualisme c'est chacun pour soi. La récompense individuelle c'est la citoyenneté écologique récompensée.

L'individualisme c'est profiter des autres. La récompense individuelle c'est être récompensé au profit des autres. 

L'individualisme c'est le règne de la punition collective. La récompense individuelle c'est l'inverse de l'individualisme.

Aujourd'hui tout le monde accepte qu'il y ait des pollueurs. Et tout le monde trouve normal que des gens dépolluent gratuitement par civisme. Mais ce n'est pas normal c'est de l'esclavagisme organisé et légalisé. 

Comment en finir avec l'individualisme qui tue le civisme ?

En réalité il faudrait pouvoir donner d'autres synonymes à l'individualisme. Avec le numérique tout est possible ! Le numérique permet d'inverser les principes de la société de consommation. C'est simple il faut créer des règles  pour que chaque acte altruiste soit  récompensé et chaque acte individualiste néfaste à l'humanité soit  puni individuellement. Comme je l'écris dans mon livre L'ADN de Patricia il suffit de ne plus donner d'argent punition collective, mais de donner de l'argent pour récompenser individuellement l'altruisme. Et pour ça il faut créer un deuxième système dans lequel il y a un nouveau marché de denrées vitales le #marchedeleconomie  sur lequel chacun consommera proprement et selon ses besoins avec un #revenuvitalactif , un vrai  revenu UNIVERSEL mais sans argent qui selon des règles de convergence qui permettront d'obtenir ou non une récompense individuelle !  Tout la société change de comportement parce que chacun a le pouvoir de la changer.  Aujourd'hui le consommateur n'a pas ce pouvoir, il subit l'économie de marché il n'a pas les moyens d'inverser le processus de l'offre et de la demande. Demain c'est lui qui décidera si telle ou telle denrée vitale sera bonne pour lui et pour l'humanité selon des règles écologiques définie par un contrat entre lui même  et l'humanité. Tout contrevenant sera puni individuellement. Ce sera l'inverse de la société d'aujourd'hui ou ce sont les puissances de l'argent  qui imposent les lois du marché aux consommateurs. Le producteur qui suivra les règles de convergence vendra et sera récompensé par son travail. Le consommateur choisira de consommer propre, ou non, mais sera récompensé, si son civisme écologique est reconnu.   A quand l'ère dans laquelle une denrée vitale aura une identité numérique unique comme l'ADN de chacun à une identité biologique unique et inviolable. Avec l'intelligence artificielle la réalité augmentée les radiocommunications les réseaux numérique  nous pouvons accéder à l'altruisme et en finir avec l'individualisme. Et quand je vois tous ces milliards de dépenses pendant cette crise du covid 19 pour que l'humanité s'en sorte, je me dis que la banque ADN que je propose n'est pas une utopie mais réellement l'avenir de notre humanité. Il y aura demain deux façons de gagner de l'argent le travail propre et la consommation propre. Nous pouvons le faire avec la récompense individuelle mais pour ça il faut changer de mentalité. Aujourd'hui c'est le délinquant qui fait la loi demain ce seront les citoyens convergents.

Tout ce qu'il se passe aujourd'hui prouve que je ne me trompe pas et renforce mes convictions que si nous ne créons pas un marché de denrées vitales avec des règles de convergences pour cesser cette frénésie de la superproduction pour les supers profits alors la date du jour du dépassement ne cessera d'avancer jusqu'à ce que la planète soit tellement épuisée que l'humanité disparaitra bien plus tôt avant que le réchauffement climatique n'aie finit son œuvre de destruction.

La banque ADN

 

PS

Je souhaite à toutes et à tous d'échapper à cette  foutue COVID 19 qui n'arrange pas la situation sociale catastrophique  de l'humanité que nous devons résoudre rapidement afin que nos descendants ne subissent pas notre individualisme.  Soyons unis comme si la terre était envahie par des extraterrestres. Respectons les gestes barrières même si  ça ne vous plaît pas. Regardez autour de vous dans le monde et dites vous que le prix à payer d'un peu de liberté n'est pas si important que ça pour sauver des vies. Nous ne sommes que des êtres humains vulnérables.

Bon courage  !        

Publié dans actualité, Compréhension

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article