La fonction de Patricia ...

Publié le par dubruly

The slide rule uses this function...

The slide rule uses this function...

Patricia vient de me soumettre une nouvelle énigme.  
Elle aime bien nous tracasser un peu avec ses histoires. Elle m'énerve un peu mais elle dit que c'est pour la bonne cause.

Toute simple celle là.

"Cette buche, que dis-je cette bille de bois n'est pas un rondin de France. Avant de traverser la manche à la vitesse des bits,  pour le tronçonner,  je consignerais mes notes sur mon journal de bord. Noter que je rangerais ma tronçonneuse à la consigne avant de me faire enregistrer, comme mon créateur dubruly, l'a fait sur la toile. "

Vous avez bien sûr identifé ce "word"  qui porte le même nom que la fonction dont Patricia use pour la résolution de son énigme.

 
Vous n'avez pas besoin d'avoir lu  mon livre pour trouver le mot. Pedagogiquement j'utilise un principe pédagogique qui fonctionne à tous les coups pour la compréhension. Quand vous aidez quelqu'un à résoudre un exercice vous ne faites pas l'exercice à sa place.  Vous essayez de le guider afin qu'il développe  la démarche logique qui l'amènera par  lui même  à trouver la solution. L'aide peut être plus ou moins importante selon les connaissances de la personne qui fait l'exercice.
 A l'extrème limite on finit par donner la solution si la personne n'a aucune connaissance du sujet. Sinon  elle doit  faire un petit effort pour mettre en jeu ses points de repères afin de trouver par déduction et rapprochement la solution. 

 

C'est en quelque sorte comme le jeu du dictionnaire.  Dans cette énigme  chaque mot entre dans la composition  de plusieurs définitions du mot à découvrir. C'est simple comme : "un terme de salutation en usage dans la journée." C'est le principe !

 

 

Allez sous forme de devinettes !

 

Les mathématiciens disent quelle est nulle quand elle passe par un.

Les informaticiens l'utilisent pour s'enregister.

Avec "on" un anglais se connecte avec "off"  il  se déconnecte.

Si vous lui rajoutez un "o  il devient le  symbole d'une marque.

Si elle  est suivie d' ique  elle devient un raisonnement cohérent.

 

Si vous n'avez pas trouvé alors je ne peux plus rien pour vous ! Si, retirez le "b" de mon blog voilà ...

 

Cordialement

Thierry


 

Publié dans Pédagogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article